L'encadrement des loyers est mieux respecté en France sauf à Paris, selon la fondation Abbé Pierre

Macron invite les proprietaires a baisser les loyers de 5 euros

Plus d'un quart des annonces locatives dépassent encore le plafond de loyer autorisé dans les villes appliquant l'encadrement des loyers, d'après le baromètre de la fondation Abbé Pierre dévoilé ce jeudi. Un chiffre en diminution à l'échelle de la France comparé à l'année dernière, mais en augmentation à Paris.

Publié le 12-09-2024 par latribune.fr

Du mieux, c'est ce qu'il ressort du quatrième baromètre annuel sur l'encadrement des loyers de la fondation Abbé Pierre, publié ce jeudi. Ainsi, à l'échelle nationale, 28% des annonces ne respectent pas l'encadrement des loyers, contre 30% en 2023 et 32% en 2022.

Le dispositif fait donc « de plus en plus preuve de son efficacité », d'après les auteurs de cette étude reposant sur l'analyse de 23.500 annonces recensées entre août 2023 et août 2024. Mais ils alertent néanmoins sur le fait qu'il « progresse en région, mais stagne à Paris ».

Pour rappel, l'encadrement des loyers interdit, sauf exceptions, de louer un bien au-delà d'un loyer de référence. Il est actuellement appliqué à Paris, Lille, Lyon, Villeurbanne, Montpellier, Bordeaux, Marseille, Grenoble, dans les intercommunalités de Seine-Saint-Denis Plaine Commune et Est Ensemble et dans 24 communes du Pays basque français, dont Biarritz et Bayonne.

À Paris, 3.000 euros de plus à l'année pour les locataires...

Dans la capitale, première ville à avoir encadré les loyers à partir de mi-2019, 30% des logements proposés à la location sur la période analysée dépassaient les plafonds de loyer. Soit cinq points de moins qu'en 2021 mais deux points de plus que l'an passé. Si bien que les auteurs de l'étude se demandent si les récents Jeux olympiques de Paris 2024 ont pu « inciter davantage de bailleurs à tenter des hausses de loyer au-dessus de la norme ».

Lire aussiEncadrement des loyers : Paris « ne peut pas encadrer le prix de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités