L'égalité femmes-hommes reste sous-financée, selon un rapport

Femme d'affaires

Les cinq organisations coauteurs, parmi lesquelles le Comité ONU Femmes, disent "tirer la sonnette d'alarme". Elles reprochent notamment à l'Etat le manque de dépenses en faveur de l'égalité entre femmes et hommes.

Publié le 15-09-2016 par latribune.fr

Malgré les discours et les engagements, l'égalité entre femmes et hommes est loin d'être une priorité financière pour l'Etat et les fondations privées, dénoncent jeudi cinq organisations parmi lesquelles le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE). "En France, en 2016, l'égalité femmes-hommes reste une thématique sous-financée", constatent les auteurs d'un rapport intitulé "Où est l'argent pour les droits des femmes?", qui sera présenté dans l'après-midi à la ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol.

Les cinq organisations coauteurs du rapport - Comité ONU Femmes France, Fondation des femmes, Fonds pour les femmes en Méditerranée, Women's worlwide web (W4) et HCE - disent vouloir "tirer la sonnette d'alarme".

Une augmentation de 6,7% du budget sur un an

"Dans le budget de l'Etat, les dépenses en faveur des droits des femmes et de l'égalité ont très peu varié dans le temps et restent faibles", estiment les auteurs. Ils relèvent que le gouvernement "est loin" d'avoir suivi la recommandation émise en 2013 par le HCE "d'un doublement a minima" du budget du ministère des Droits des femmes d'ici à 2017. En 2016, le budget consacré au programme pour l'égalité entre les femmes et les hommes dépendant du ministère était de 26,9 millions d'euros soit en augmentation de 6,7% par rapport à 2015.

Cependant si "l'on soustrait les 2,8 millions de transfert venant d'autres ministères, le budget dédié à ces actions baisse en réalité de près de 1,5 million par rap

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités