L'économie française sur le chemin périlleux de la reprise

Industrie

La croissance de l'activité dans le secteur privé est passée pour la première fois en territoire positif depuis le mois d'août dernier selon les derniers indices PMI. Si certains clignotants passent au vert, les risques qui menacent l'économie française sont encore bien présents.

Publié le 24-04-2021 par Grégoire Normand

Après un premier trimestre 2020 poussif, les moteurs de l'économie française redémarrent. Les derniers indicateurs PMI dévoilés ce vendredi 23 avril, très observés dans les milieux économiques et financiers, indiquent que l'activité globale s'est redressée en France dans le secteur privé à 51,7 en avril contre 50 en mars. Il s'agit d'un plus haut de neuf mois. Au dessus du seuil de 50, l'économie française est en expansion. Malgré les mesures de restriction renforcées par le président de la République Emmanuel Macron au début du mois, l'activité retrouve peu à peu le chemin de la croissance. Le gouvernement a confirmé jeudi 22 avril la levée progressive des mesures de restriction et beaucoup de secteurs ont déjà commencé à préparer la reprise.

"Dans cette phase de transition, les mesures de restriction sanitaire seront progressivement levées. La reprise économique pourra redémarrer à plein. Nous attendons un rebond fort de l'économie française d'ici la fin de l'année 2021" a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire lors d'un point téléphonique avec des journalistes à l'issue d'une réunion avec les partenaires sociaux jeudi 22 avril. Il reste que de nombreuses difficultés pourraient venir freiner ce rebond économique.

L'industrie se stabilise, les services sortent enfin la tête de l'eau

Sans surprise, l'industrie moins dépendante des mesures de restriction poursuit son accélération. Si l'indice PMI se replie légèrement en avril à 57,6 contre 58,3 en mars, il demeure bi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités