L'économie française se contracte déjà en ce début d'année 2021

récession croissance

Le recul de l'activité du secteur privé en France s'est accéléré en janvier, « sur fond de durcissement du couvre-feu », mais les entreprises ont renforcé leurs effectifs, selon une estimation provisoire publiée vendredi par le cabinet IHS Markit.

Publié le 23-01-2021 par Grégoire Normand

Le bout du tunnel n'est pas pour demain. Après une très légère hausse du climat des affaires (+1 point), l'indice flash composite publié par le cabinet Markit ce vendredi 22 janvier a reculé à 47 en janvier contre 49,5 en décembre. L'activité du secteur privé est en recul lorsque cet indicateur se situe en deçà de 50 et marque une expansion au dessus de ce seuil. Le durcissement des mesures de confinement depuis quelques semaines avec la généralisation du couvre feu à l'ensemble des départements, la multiplication des variants et les problèmes à répétition sur la chaîne de logistique des vaccins ont douché les espoirs d'une reprise rapide. L'arrivée du vaccin avait laissé entrevoir une sortie de crise mais la persistance du virus et les hospitalisations toujours élevées obligent l'exécutif à renforcer ces mesures pour endiguer la propagation de cette maladie virulente. « Les perspectives 2021 vont dépendre de l'évolution de la crise sanitaire. La particularité de cette récession est qu'elle n'est pas endogène à l'économie. La crise financière de 2008-2009 était une crise endogène à l'économie. Prévoir la sortie de crise, c'est prévoir la sortie de crise sanitaire » a rappelé l'économiste de l'IESEG School of management, Eric Dor, lors d'une réunion ce jeudi.


Les services au bord du gouffre

L'indice du cabinet britannique qui mesure le niveau d'activité dans les services s'est fortement replié en janvier. Cela peut expliquer une grande partie de la contraction de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités