L'économie française marque légèrement le pas

Tourisme France plage

L'activité du secteur privé a ralenti au mois d'août, selon le dernier indice composite PMI Markit. Cet indicateur avancé, très observé dans les milieux économiques et financiers, est passé de 56,6 en juillet à 55,9 en août.

Publié le 24-08-2021 par Grégoire Normand

Sans surprise, le mois d'août s'annonce un peu plus calme. D'après le dernier indice PMI dévoilé ce lundi 23 août par l'institut Markit, l'économie française a légèrement ralenti au coeur de l'été. L'indicateur composite qui prend en compte les services et l'industrie manufacturière est passé de 56,6 en juillet à 55,9 au mois d'août, soit un plus bas de quatre mois.

L'activité est en expansion quand l'indice dépasse le seuil de 50 et en repli en deçà de cette valeur. Bien que l'économie tricolore a légèrement marqué le pas ces dernières semaines, l'activité demeure relativement soutenue. En effet, les résultats obtenus par IHS Markit auprès des directeurs d'achat indiquent que le rythme de la croissance du secteur privé est supérieur à sa moyenne historique du mois d'août (53,3). La progression de la vaccination et la levée des barrières sanitaires ont permis à un grand nombre de secteurs économiques empêtrés dans une crise sanitaire à rallonge de retrouver des couleurs au début de l'été. Reste à savoir si la quatrième vague tant redoutée va obliger les autorités à remettre en place des mesures de restrictions plus drastiques à la rentrée. Malgré la menace du variant Delta, les conjoncturistes de Markit sont relativement optimistes pour le troisième trimestre.

"La dernière estimation flash des données PMI signale un maintien de la forte croissance de l'économie française en août, tendance très positive compte-tenu des difficultés d'approvisionnement auxquelles les entreprises

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités