L'économie circulaire, clef de voûte de la lutte contre le réchauffement

Chine, ralentissement, croissance, migrants, PIB, emploi, chômage, travail, travailleurs,

62% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont libérées pendant l'extraction et la transformation des matériaux composant les produits de consommation, ou pendant leur fabrication (18,3%), relève un rapport publié ce mardi à Davos par l'organisation Circle Economy. Pourtant, les gouvernements négligent la mise en place de stratégies incitant les entreprises à des modèles économiques plus circulaires.

Publié le 22-01-2019 par Giulietta Gamberini

Energies renouvelables, efficacité énergétique, reforestation... alors que les "solutions phares" sur lesquelles misent aujourd'hui les pays du monde pour enrayer le réchauffement climatique montrent leurs limites, une stratégie potentiellement complémentaire est négligée. Il s'agit de l'économie circulaire, à savoir un nouveau modèle de production fondé -selon la définition courante- sur trois principes : réduire la consommation de matière dans les processus de fabrication, étendre la durée de vie des produits et recycler tous matériaux en fin de vie.

Or, généraliser l'application d'un tel modèle pourrait contribuer significativement à l'objectif de contenir l'augmentation des températures dans la limite d'1,5°C, souligne un rapport publié ce mardi à Davos par le think tank Circle Economy. 62% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (50,9 milliards de tonnes de CO2 équivalent en 2017, sans prendre en compte celles liées à l'utilisation des terres et à la foresterie) sont en effet relâchées pendant l'extraction (24,5%) et la transformation (19,6%) des matériaux composant les produits de consommation, ou pendant leur fabrication (18,3%), souligne l'étude, en citant un rapport de 2018 de l'agence environnementale nationale néerlandaise.

Lire: Soldes : les "déconsommateurs" contre-attaquent

"Seulement 38% (de ces émissions, NDLR) sont libérées lors de la livraison (12,8%, NDLR) et de la consommation (24,9%, NDLR) des produits et services", ajoute le rapport.

 "Un monde 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités