L'économie américaine repart sur les chapeaux de roues

Usa: diner au restaurant autorise dans certaines zones de californie

L'efficacité de la campagne de vaccination et la politique de relance adoptée par l'administration Biden génèrent un puissant dynamisme économique outre-Atlantique. Le chômage diminue fortement et les prévisions de croissance pour 2021 dépassent 7%. ors que les autorités sanitaires américaines ont recommandé mardi "une pause" dans l'utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson, afin d'enquêter sur l'apparition de cas graves de caillots sanguins chez plusieurs personnes aux Etats-Unis, la Maison Blanche ne prévoit "pas d'impact important" sur la campagne de vaccination.

Publié le 14-04-2021 par Guillaume Renouard, à San Francisco

La météo est au beau fixe en cette fin d'après-midi, et les habitants de San Francisco en profitent. Sur Valencia Street, rendue piétonne, comme tous les week-ends, tables et canapés empiètent sur la chaussée, offrant l'occasion de prendre l'apéritif au soleil. Quelques rues plus loin, Dolorès Park est noir de monde. Après de longs mois d'hibernation, la Cité de la Baie retrouve une atmosphère de bourgeonnement et d'hédonisme pré-pandémie. Au-delà de San Francisco, c'est sur toute la Californie que souffle un vent d'optimisme. 141 000 emplois ont été créés en février (qui représentent 37% des emplois créés à l'échelon fédéral), ramenant le taux de chômage du Golden State à 8,5%, contre 10% fin 2020.

Créations d'emplois

Une situation similaire à celle qui touche le reste du pays, lequel connaît une rapide phase de reprise économique à mesure que le programme de vaccination à grande échelle suit son cours. Alors que les États-Unis viennent de passer le cap symbolique des 100 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin, 916 000 emplois ont été créés en mars, battant largement les prédictions des économistes, qui tablaient sur 675 000. Ces emplois viennent s'ajouter aux 468 000 postes créés en février et aux 233 000 de janvier, portant à 1,6 million le nombre d'emplois créés au premier trimestre. À l'heure où les Etats lèvent les uns après les autres la plupart des restrictions mises en place pour lutter contre le virus, les gains les plus importants concernent n

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités