"L'avenir pour BNP Paribas se pense nécessairement post-transition énergétique" (Jean-Laurent Bonnafé)

Jean-Louis Bonnafé

A l'occasion du cinquième anniversaire de l'Accord de Paris sur le climat, ce samedi 12 décembre, entretien exclusif avec le banquier Jean-Laurent Bonnafé, président d'Entreprise Pour l'Environnement (*) et directeur général de BNP Paribas. Il affirme que les entreprises accélèrent leur virage vers une économie décarbonée à l'horizon 2050. Et que les banques et les grands investisseurs amplifient cette transition.

Publié le 11-12-2020 par Propos recueillis par Eric Benhamou et Philippe Mabille

Jean-Laurent Bonnafé, en tant que président d'Entreprise pour l'Environnement, cinq ans après l'accord de Paris, quel bilan tirez-vous de l'action des entreprises à l'égard de la question climatique ?

Clairement, au risque de surprendre certains, ce sont les entreprises qui ont fait le plus de chemin depuis 2015 sur la voie de l'objectif zéro carbone en 2050. Leur accélération vers la transition énergétique a caractérisé ces cinq dernières années. Dans tous les secteurs, par vagues successives, pas de façon linéaire, les entreprises se sont engagées. Des bascules s'organisent, secteur par secteur, sujet par sujet. Et si elles n'étaient pas au centre des engagements à l'origine, elles sont aujourd'hui au centre des réalisations.

Délivrer la transition énergétique, cela passe par des offres de services, de techniques, de technologies que seules les entreprises peuvent concevoir. C'est le propre des entreprises de se donner des jalons et de s'y tenir. C'est dans la génétique des entreprises. Cela peut parfois sembler imparfait ou insuffisamment rapide, mais le résultat est qu'il y a de réelles avancées. Aux Etats-Unis, si Tesla émerge, c'est que des investisseurs se disent qu'on a besoin de financer cette voiture électrique. Sinon ils ne l'auraient pas soutenu à bout de bras en prenant autant de risques. L'innovation est un fait d'entreprises et d'entrepreneurs de capitaux privés.

Les parties prenantes des entreprises, notamment les salariés contribuent activement à ces changeme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités