L'avenir des smartphones LG en question

L'avenir des smartphones LG en question

Les bruits reprennent concernant la division smartphone du sud-coréen LG. Cette semaine, la presse locale relayait un mémo interne suggérant des changements à venir.

Publié le 21-01-2021 par Alexandra Nuiry

Un article du journal The Korea Herald évoque la tenue d'un examen concernant la division smartphone du groupe sud-coréen. Plusieurs hypothèses sont soulevées. Parmi elle, une branche réduite, sa vente ou un arrêt de ses activités. C'est un représentant de LG qui parlait au journal d'une 'décision froide' pour déterminer la meilleure solution concernant l'avenir de la division.


Auparavant, un message interne, qui aurait été envoyé par le PDG de LG aux salariés de la branche, était publié dans la presse locale. Il promettait qu'il n'y aurait pas de taille dans les effectifs. Des rumeurs partagées par le Korea Herald parlent de 60 % de replacements au sein du groupe. 


Une branche en difficulté 


La division mobile de LG n'est pas sa plus vive. Ainsi, le Korea Herald estime le total de ses pertes opérationnelles, entre 2015 et 2020, à 4,5 milliards de dollars, soit 5 billions de wons coréens. Il note par ailleurs une succession de vingt-trois trimestres affichant une perte opérationnelle. Au troisième trimestre 2020, celle-ci se résorbait et atteignait 148,4 milliards de wons coréens, après un second trimestre à 237,8 billions de wons. Le groupe évoque davantage d'efficacité à la production et la réalisation d'économies.


L'activité mobile générait au troisième trimestre 1,52 billions de wons de ventes, soit 1,28 milliards de dollars. C'est un résultat à peu près similaire à la même période en 2019. D'un trimestre à l'autre, l'indicateur gagne toutefois 16,5 %. 


Sur le marché du smartphone, la part de LG s'affine. Le Korea Herald, citant Counterpoint Research, évoque 6,5 millions d'unités vendues au troisième trimestre 2020, contre 7,2 millions l'année d'avant. En tête, son concurrent Samsung.

Les dernières actualités