L'avenir de l'Europe selon Giscard d'Estaing

VALÉRY GISCARD D?ESTAING NE CROIT PAS À UN NOUVEAU TRAITÉ POUR L'EURO

Dans son dernier ouvrage, "Europa : la dernière chance de l'Europe", qui vient de recevoir le Prix Spécial du jury du prix du Livre d’Économie 2014, Valéry Giscard d'Estaing tente à nouveau de donner un nouvel élan à la construction européenne, sans vraiment convaincre.

Publié le 03-12-2020 par Romaric Godin

Depuis sa défaite à l'élection présidentielle de 1981, Valéry Giscard d'Estaing n'a jamais voulu abandonner l'idée qu'il peut être un homme providentiel, un sauveur. Nullement découragé par son incapacité à revenir dans le jeu de la politique nationale, « VGE » a pris de la hauteur en se rêvant un destin européen. Le cuisant échec de son « projet de constitution pour l'Europe » en 2005 aurait pu l'abattre. Mais ce serait mal le connaître et, tel un Phénix, l'accordéoniste de Chamalières revient à la charge en proposant dans un petit ouvrage un nouveau projet d'organisation européenne baptisé « Europa », dont on ignore s'il faut le prononcer à la latine ou à l'allemande, même si son contenu fait immanquablement pencher pour cette seconde possibilité.

 L'âge d'or de l'Europe

La thèse de l'ancien président s'appuie sur l'idée d'une décadence. L'âge d'or de la construction européenne remonte aux années 1970 lorsque, étrange hasard, il était aux manettes de la France et s'entendait à merveille avec son « ami Helmut » Schmidt, le chancelier allemand (1974-1982). Cet âge d'or s'appuyait sur l'esprit des deux « grands fondateurs », Robert Schuman et Jean Monnet, cités dans l'ouvrage à tout propos : construire une Europe de plus en plus intégrée, mais par la méthode des « petits pas », brique par brique. Tout le livre est traversé par cette nostalgie de « l'Europe des Six » ou de « l'Europe des Neuf. » Selon VGE, la fin de l'Union soviétique, la mauvaise application du traité de Maast

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités