L'avenir d'Alinéa toujours en suspens

L'avenir d'Alinéa toujours en suspens

Le tribunal de commerce de Marseille s'est réuni le 31 août pour statuer sur l'avenir d'Alinéa et l'offre de reprise de la famille Mulliez. La décision sera rendue le 14 septembre.

Publié le 01-09-2020 par Esther Buitekant

Les Mulliez, actionnaires actuels, vont devoir patienter


Mouvement des Gilets Jaunes, grèves liées à la réforme des retraites puis crise sanitaire, comme beaucoup d'autres entreprises, Alinéa a connu des mois difficiles. Au plus mal, la société d'ameublement a été placée en redressement judiciaire le 18 mai dernier et le tribunal de commerce de Marseille s'est réuni le 31 août pour statuer sur son avenir. Devant la seule offre de reprise, celle des actionnaires du groupe que sont son PDG Alexis Mulliez, qui détient 15% des parts et l'Association Familiale Mulliez (85%), le tribunal a finalement décidé de prendre son temps. La direction et les salariés de l'entreprise seront fixés le 14 septembre prochain. Alinéa espère encore sauver neuf de ses 26 magasins, les seuls visés dans l'offre de reprise mais le spectre d'une liquidation plane donc toujours sur l'enseigne. 


Les salariés toujours dans l'impasse


L'inquiétude est immense dans les rangs des salariés dont certains savent déjà qu'ils vont perdre leur emploi. L'offre de reprise permettrait la reprise de seulement 865 emplois sur 1861. "Nous attendons toujours les propositions des reclassements en interne, au sein de d'autres enseignes Mulliez, pour 650 personnes", explique un responsable syndical. Alinea promet également d'ajouter 2 millions d'euros d'aides au retour à l'emploi, plus une enveloppe de 'plusieurs millions d'euros', une somme qui doit être répartie entre les personnels licenciés. Si le doute est toujours permis quant à la décision de justice, l'offre des Mulliez a toutefois de bonnes chances d'être acceptée. Elle est la seule issue pour éviter la disparition de la marque.

 

Les dernières actualités