L'Autorité de la concurrence va étudier le secteur des bornes de recharge électrique

ChargeMap, l'appli qui localise les bornes de recharge électrique

La France prévoit d'atteindre 100.000 bornes de recharge au deuxième trimestre 2023. Dans un tel contexte, l'Autorité de la concurrence a annoncé s'autosaisir afin d'examiner « le fonctionnement concurrentiel du secteur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques »

Publié le 20-02-2023 par latribune.fr

Alors que la vente des véhicules neufs thermiques ou hybrides sera interdite en Europe en 2025, le développement des bornes de recharge devrait connaître une accélération exponentielle dans les années à venir en France. Le pays est d'ores et déjà le troisième le plus équipé d'Europe derrière les Pays-Bas et l'Allemagne qui concentrent la moitié des bornes. De plus, la part des voitures électriques a continué de progresser sur le marché français en 2022, atteignant 13% des immatriculations totales, contre 10% l'année précédente.

De quoi pousser l'autorité de la concurrence à se pencher sur ce secteur. Elle s'est, en effet, autosaisie, comme elle l'a annoncé vendredi, afin d'examiner « le fonctionnement concurrentiel du secteur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques ». Elle souhaite « examiner la dynamique concurrentielle et les pratiques mises en oeuvre dans ce secteur », a-t-elle exprimé dans un communiqué.

Lire aussiBornes électriques : Renault vient défier Tesla et va créer son propre réseau


100.000 bornes au deuxième trimestre 2023 en France

« Outre leur déploiement massif, les IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques) doivent afficher un haut niveau de qualité et de disponibilité », a indiqué l'Autorité de la concurrence. Fin 2022, la France disposait de 83.000 points de recharge, après un déploiement accéléré (+53%) sur l'année, selon le baromètre de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere).

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités