L'automatisation peut creuser les inégalités territoriales

robots

D'après l'OCDE, l'automatisation du marché du travail pourrait frapper des régions entières et accroître les inégalités si les entreprises et les pouvoirs publics ne font pas d'efforts supplémentaires pour renforcer les compétences de la main d'oeuvre située dans les zones rurales notamment.

Publié le 19-09-2018 par Grégoire Normand

L'automatisation du travail pourrait favoriser les inégalités en matière d'emploi. D'après le rapport Créations et développement économique local 2018 de l'OCDE publié le mardi 18 septembre, l'impact de l'automatisation sur le marché du travail présente de grandes divergences selon les régions des pays développés. "La proportion d'emplois fortement exposés au risque d'automatisation est proche de 40% dans certaines régions (en Slovaquie-Occidentale, par exemple), tandis qu'elle est de 4% seulement dans d'autres (notamment dans la région d'Oslo, la capitale norvégienne)", souligne un communiqué de l'organisation internationale. De fortes disparités apparaissent également à l'intérieur des pays.

"Les innovations technologiques telles que l'automatisation peuvent alimenter la croissance de la productivité, créer de nouveaux emplois et contribuer à rehausser le niveau de vie. Mais nous devons nous prémunir contre tout creusement des disparités régionales en termes d'emploi, tant sur le plan qualitatif que quantitatif", a déclaré le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría. "Nous devrions nous attacher avant tout à améliorer les compétences et l'efficience des entreprises dans toutes les régions."

-

OCDE Angel Gurria

-

(Le secrétaire général de l'OCDE Angel Gurria. Crédits : Reuters.)

L'Espagne face à la robotisation

Sur l'ensemble des 22 pays étudiés, l'Espagne est le pays où la proportion d'emplois fortement menacés par l'automatisation présente le plus de variations. L'écart entre la région

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités