L'audiovisuel français peaufine sa riposte face à Netflix

Le Bureau des légendes, Netflix, Canal+, séries

Les groupes de télévision et de médias redoutent de se faire tailler des croupières par le géant américain de la vidéo à la demande, qui croît à une vitesse fulgurante. Craignant de voir leurs audiences et leurs recettes publicitaires s'effriter ou de perdre des wagons d'abonnés payants, France Télévisions, TF1, M6 et Canal+ se mobilisent.

Publié le 08-11-2018 par Pierre Manière

Au Congrès mondial du mobile de Barcelone, le 27 février 2017, le grand amphithéâtre du parc des expositions de Fira Gran Via est bondé. Ce jour-là, le public ne vient pas écouter un énième ponte des télécoms. Mais le chef de file d'un ogre du Net : Reed Hastings, le fondateur et patron de Netflix. Deux raisons expliquent l'intérêt des champions des télécoms pour le géant américain de la vidéo à la demande. La première, c'est que, depuis quelques années, beaucoup investissent dans le cinéma, les séries, qu'ils perçoivent comme un moyen d'étoffer et de fidéliser leur clientèle. La seconde, très conflictuelle, c'est que Netflix est un énorme utilisateur de leurs coûteux réseaux Internet fixes et mobiles.

À Barcelone, le patron de Netflix n'y est pas allé par quatre chemins. L'avenir, selon lui, appartient aux services comme le sien. « Dans dix ou vingt ans, vous regarderez toutes vos vidéos sur Internet », prédit-il. Avant de s'avouer « très excité » d'être « aux avant-postes » sur ce marché en pleine expansion.

Mais d'autres acteurs, eux, ne partagent guère son engouement. Il s'agit des chaînes et groupes de télévision, gratuits ou payants. Car pour France Télévisions, TF1, M6, Canal + et autres, Netflix, à l'instar d'autres géants de la vidéo sur Internet (Google avec YouTube, Amazon avec Prime Video, ou encore Facebook), constitue une sérieuse menace. De celles capables de grignoter trop de « temps de cerveau humain disponible » (selon la célèbre formule de Patrick Le Lay, a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités