L'audiovisuel face au Coronavirus : vers une concentration accrue ?

Macron TV

IDÉE. Pour le secteur des médias, notamment audiovisuels, la crise du Covid-19 va accélérer certaines tendances déjà à l'œuvre, du côté de la demande (en précipitant des mutations de consommation) comme du côté de l'offre. Par Erwan Le Noan, partner Altermind, membre du Conseil scientifique de la Fondation pour l'innovation politique, et Frédéric Marty, CNRS - GREDEG - Université Côte d'Azur.

Publié le 04-05-2020 par Erwan Le Noan et Frédéric Marty

La crise du « grand confinement » constitue un double défi pour les médias.

Un défi économique d'abord : le secteur doit adapter ses méthodes de travail, avec des journalistes retenus chez eux, et se confronter à une demande nécessairement affectée par l'enfermement des consommateurs. Son atout est que, peut-être plus que d'autres, il a déjà engagé, non sans douleur, sa mue numérique.

Un défi de confiance ensuite : dans un contexte de crise, disposer de sources d'information fiables est essentiel pour la lutte sanitaire comme pour le bon fonctionnement du système démocratique. En la matière, la dernière édition du « « Baromètre de la confiance politique », dirigé par le Cevipof (1), indiquait que seuls 35% des Français donnent foi aux médias pendant la crise (contre 54% des Allemands et 41% des Britanniques).

Crise structurelle

Ce double défi est d'autant plus délicat que le secteur est en crise structurelle : les valorisations boursières sont en baisse ; les revenus publicitaires des acteurs historiques s'affaiblissent ; les pratiques de consommation évoluent radicalement, les audiences les plus jeunes s'éloignant durablement de leurs télévisions au profit d'offres mobiles, ponctuelles, délinéarisées. Face à cela, des opérateurs puissants, aux moyens financiers massifs et bénéficiant souvent de contraintes réglementaires plus souples, ont récemment et rapidement conquis des parts de marché, investissant massivement dans la production.

Dans ce contexte si spécifique, il faut

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités