L'Assemblée nationale vote le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal

France: l'examen du projet de "pass vaccinal" suspendu

Après trois jours de débats tumultueux, l'Assemblée nationale a adopté jeudi au petit matin en première lecture le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal. Le texte sera examiné au Sénat la semaine prochaine. De son côté, l'Italie a décidé mercredi de rendre obligatoire la vaccination contre le COVID-19 pour les personnes âgées de plus de 50 ans, l'un des rares pays européens à décider d'une telle mesure.

Publié le 06-01-2022 par latribune.fr

Après trois jours de débats houleux, alimentés par des propos controversés d'Emmanuel Macron dans le Parisien, prêt à vouloir "continuer à emmerder les non-vaccinés jusqu'au bout", l'Assemblée nationale a approuvé tôt jeudi matin en première lecture le projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire du coronavirus en France, dont l'une des principales mesures est la transformation du pass sanitaire, actuellement exigé dans les restaurants et de nombreux lieux publics, en un "pass vaccinal".

A 5h25, les députés se sont prononcés à 214 voix en faveur du texte, celles de la majorité et d'une partie des LR et du PS, contre 93 qui s'y sont opposés, dont la gauche de la gauche, le RN, et 3 dissidents LREM. Vingt-sept se sont abstenus. Le projet de loi va désormais être examiné au Sénat dominé par la droite à partir de mardi prochain en séance.

Mise en vigueur repoussée de quelques jours

Le "pass vaccinal", supposé entrer en vigueur le 15 janvier devrait être repoussée de quelques jours. Il vise à freiner la propagation du variant Omicron du coronavirus, dont la forte contagiosité se traduit par des niveaux record du nombre de contaminations quotidiennes en France.

D'après les données du ministère de la Santé, 332.252 nouvelles infections au coronavirus ont été recensées dans le pays en vingt-quatre heures, soit un record quotidien depuis le début de la crise sanitaire. IL concerne les plus de 12 ans qui devront pouvoir justifier d'un statut vaccinal pour accéde

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités