L'Arctique se réchauffe trois fois plus vite que la planète et des pays profitent de la fonte des glaces

La banquise arctique a atteint sa deuxieme superficie la plus faible

L’augmentation moyenne des températures à la surface de l'Arctique a été trois fois plus élevée que celle du reste de la Terre depuis 1971, révèle un rapport publié le 20 mai. Un réchauffement désastreux pour les populations, mais lucratif pour certains pays de la région, qui profitent de l'accès facilité par la fonte des glaces à des routes maritimes commerciales et des ressources majeures. Contre ce phénomène aux conséquences dramatiques, les gouvernants des Etats riverains ont tenté de promouvoir, lors d’un forum, une coopération en faveur du climat.

Publié le 21-05-2021 par Marine Godelier

Au lendemain de la publication d'une étude dans la revue « Nature » sur les « incendies zombies » en Arctique - qui couvent sous la neige pendant tout l'hiver et repartent au printemps à cause du réchauffement -, les projections, déjà alarmantes, s'assombrissent encore un peu plus pour la région. Car, selon un rapport du Programme de surveillance et d'évaluation de l'Arctique (AMAP), rendu public le 20 mai, la zone entourant le pôle Nord se réchauffe trois fois plus vite que le reste de la planète.

« L'Arctique est véritablement un point chaud du réchauffement climatique », a ainsi alerté Jason Box, glaciologue au Service géologique du Danemark et du Groenland, à l'occasion de la réunion ministérielle du Conseil de l'Arctique qui rassemble à Reykjavik cette semaine les Etats-Unis, la Russie, le Canada, l'Islande, le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède.

Et ce phénomène en entraîne un autre, lucratif pour quelques-uns : la région est aussi devenue un point chaud géopolitique, où les intérêts charognards des Etats vont parfois à rebours des objectifs environnementaux ambitieux qu'ils se sont fixés. Nouvelles zones de pêche, routes maritimes dégagées, ou encore meilleur accès à de potentielles ressources pétro-gazières... Certains pays voient en effet dans le recul de la banquise des opportunités économiques majeures.

Lire aussi 6 mnConseil de l'Arctique: le duel (attendu) entre États-Unis et Russie débute ce mercredi soir

A l'image de la Chine qui, si elle n'a qu'un s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités