L'Arcep, le gendarme des télécoms, va traquer l'empreinte carbone des acteurs du numérique

Laure de la Raudière

L'Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) s'est vue octroyer de nouveaux pouvoirs visant à éviter une explosion de l'empreinte carbone du numérique, alors que les projections annoncent une progression de de cette pollution de 60% d'ici 2040. L'institution planche notamment sur un « baromètre environnemental ».

Publié le 08-07-2021 par Pierre Manière

Il s'agit d'un sujet nouveau pour l'Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep). L'an dernier, l'arrivée de la 5G a suscité une telle polémique, notamment concernant l'empreinte carbone de cette nouvelle technologie, que Sébastien Soriano, alors président de cette institution chargée de réguler les télécoms français, a souhaité participer davantage à ces débats. Sa successeure depuis janvier, Laure de La Raudière, a repris le flambeau. Elle a érigé, d'emblée, la modération de l'empreinte carbone des télécoms et du numérique en priorité de son mandat.

Son objectif ? « Encourager un numérique soutenable », comme l'indique un rapport de l'Arcep sur l'état d'Internet en France publié ce mercredi. L'organisme y rappelle sa ligne :

« Limiter l'impact environnemental du numérique n'est pas forcément synonyme de bridage des usages ou des technologies, souligne l'institution. Tout l'enjeu est de combiner le développement du numérique selon les besoins de la société et de l'économie avec une nouvelle exigence environnementale. »

« Des efforts rapides et massifs »

Le régulateur rappelle les grands enjeux concernant l'empreinte carbone du numérique. Il souligne, d'abord, que le secteur ne représente « que » 3% à 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Ce sont les terminaux qui posent ici le plus problème : ils représentent 80% de l'empreinte carbone du numérique. Il sont suivis par les data centers (environ 15%) et les réseaux télécoms eux-mêmes (auto

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités