L'annulation de l'encadrement des loyers réjouit les professionnels de l'immobilier

Paris, francfort et dublin en lice pour le siege de l'abe

Le coup d'arrêt porté à l'encadrement des loyers à Paris satisfait les principaux acteurs de l'immobilier. Selon eux, l'attention doit maintenant être portée sur l'offre de logements sur le marché locatif.

Publié le 30-11-2017 par Hugo Baudino

Le couperet est tombé hier soir. Depuis celle décidée à Lille fin octobre, l'annulation de l'encadrement des loyers à Paris était à attendre. Et le tribunal administratif de Paris a donc bel et bien annulé les trois décrets d'applications, publiés en 2015, 2016 et 2017, de l'encadrement des loyers version parisienne. La mairie de Paris a réagi en premier, regrettant l'annulation d'un dispositif jugé efficace pour endiguer la hausse des loyers. Le gouvernement est allé dans ce sens et envisage, comme pour Lille, de faire appel de la décision du tribunal administratif.

' Lire aussi  Annulation de l'encadrement des loyers à Paris: la Mairie riposte

Si les pouvoirs publics regrettent la décision du tribunal administratif, ce n'est pas le cas des professionnels de l'immobilier. Ainsi, Bernard Cadeau, président du réseau d'agence Orpi, n'est "pas surpris" par une décision qui "suit la logique lilloise" et ne regrettera pas un dispositif qu'il ne juge "pas utile". De plus, l'encadrement des loyers produit selon lui "des contre-effets", à savoir des propriétaires qui se "désintéressent de l'investissement locatif et qui louent sur Airbnb".

"L'encadrement des loyers n'est pas bon parce qu'il est coercitif, il agit tel un repoussoir psychologique. Entre l'incitation et la contrainte, il y a un monde", poursuit Bernard Cadeau, qui penche clairement pour la première solution.

Pierre Hautus, directeur de l'Union national des propriétaires immobilier, voit dans cette annulation "une très

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités