L'AMF valide l'OPA d'EDF Energies Nouvelles sur Futuren

L'AMF valide lOPA d'EDF Energies Nouvelles sur Futuren

L'Autorité des Marchés Financiers a déclaré conforme le projet d'offre publique d'achat simplifiée d'EDF Energies Nouvelles sur Futuren.

Publié le 05-07-2017 par Guilhem Baier

Avis favorable

 

Le gendarme de la Bourse a rendu hier soir un avis favorable à l'offre publique d'achat simplifiée d'EDF Energies Nouvelles sur Futuren. Cette opération intervient après la prise de participation initiale de la filiale dédiée aux énergies renouvelables dans Futuren, qui avait permis à EDF Energies Nouvelles d'acquérir, le 9 juin dernier, 67,2% du capital, auprès des principaux actionnaires de l'entreprise. Il s'agit donc pour EDF EN de renforcer ses participations jusqu'à acquérir la totalité du capital.

L'acquisition de Futuren s'accorde parfaitement avec la stratégie de croissance que poursuit EDF Energies Nouvelles. Comme l'indique en effet Antoine Cahuzac, le patron de la filiale d'Electricité de France, « l'opération, dans un contexte de consolidation du marché des énergies renouvelables, s'inscrit pleinement dans la stratégie CAP 2030 du groupe EDF qui vise, notamment, à doubler sa capacité de production d'énergies renouvelables d'ici à 2030 dans le monde ». Leader international du secteur, EDF EN va donc pouvoir ainsi conforter ses positions.

 

Offre alléchante

 

Selon les modalités de cette offre publique d'achat simplifiée, EDF Energies Nouvelles propose aux actionnaires du producteur d'énergies renouvelables de bénéficier d'une liquidité immédiate des titres qu'ils apporteront.

L'offre s'avère par ailleurs particulièrement alléchante pour les actionnaires, puisqu'elle accorde notamment aux porteurs d'OCEANE des conditions encore plus avantageuses que lors de la première acquisition via des placements privés. Ces derniers se verront en effet offrir 9,37 euros par OCEANE, ce qui représente une prime de 39,7% sur les OCEANE par rapport au cours de référence, celui atteint lors de la clôture de la séance du 24 avril 2017 à la Bourse de Paris.

Par ailleurs, EDF Energies Nouvelles rachètera les actions au prix de 1,15 euro, soit, là aussi, une prime substantielle de 38,6% par rapport au cours de référence de la première opération.

Les porteurs devraient très logiquement souscrire à l'offre et apporter leurs titres. Cela est d'autant plus probable qu'un administrateur indépendant et le directeur général de Futuren ont également publiquement annoncé qu'ils y souscriraient eux-mêmes. Comme l'indique le communiqué de presse d'EDF EN, « M. Fady Khallouf, directeur général de Futuren, s'est d'ailleurs engagé à apporter à l'offre les actions qu'il détient et M. Thibaut de Gaudemar, administrateur indépendant de Futuren, a également indiqué son intention d'apporter à l'offre les actions qu'il détient ».

 

Les dernières actualités