L'amende européenne plombe Alphabet (Google) au deuxième trimestre

Le chiffre daffaires dalphabet en forte hausse

D'un montant record de 2,42 milliard d'euros, l'amende infligée par la Commission européenne à Google pour abus de position dominante a fait chuter le bénéfice net d'Alphabet. Celui-ci, tout comme le chiffre d'affaires, reste supérieur aux attentes.

Publié le 25-07-2017 par latribune.fr

Alphabet, la maison mère de Google, a publié lundi un bénéfice net en forte baisse, à 3,52 milliards de dollars au deuxième trimestre, plombé par l'amende infligée par l'Union européenne.  Le 27 juin, Bruxelles a en effet infligé une amende record à Google pour abus de position dominante, d'un montant de 2,42 milliards d'euros (environ 2,7 milliards de dollars), ce qui pulvérisait le record précédent : dans un cas d'abus de position dominante, l'amende la plus importante jamais prononcée par la Commission européenne s'élevait jusqu'alors à 1,06 milliard d'euros, contre le géant américain des puces informatiques Intel, en 2009.

L'exécutif européen, gardien de la concurrence dans l'UE, accuse Google d'avoir abusé de sa position dominante dans la recherche en ligne pour favoriser son comparateur de prix "Google Shopping". Dans quasiment tous les pays européens, le moteur de recherche Google détient une part de marché supérieure à 90%.

Bénéfice et chiffre d'affaires font mieux que prévu

Malgré cette sanction le bénéfice par action, référence aux Etats-Unis, est supérieur aux attentes et ressort à 5,01 dollars contre 4,83 dollars attendus. Sans tenir compte de l'amende, le bénéfice net est de 6,26 milliards (contre 4,9 milliards à la même période l'an dernier), soit 8,9 dollars par action, là aussi meilleur qu'attendu. Le chiffre d'affaires est aussi meilleur que prévu, à 26 milliards de dollars, soit une croissance de 21% par rapport au deuxième trimestre de 2016. Ces deux perfor

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités