L'alsacienne Croisieurope va naviguer de nouveau sur les fleuves du monde

CroisiEurope

SERIE D'ÉTÉ. SAGAS D'ENTREPRISES FAMILIALES DANS LE GRAND-EST (4/4). L'entreprise alsacienne spécialisée dans les croisières et dirigée par la famille Schmitter a décliné sur les fleuves du monde, puis sur les canaux et les océans son concept né sur le Rhin. La crise du Covid a failli tout arrêter.

Publié le 19-08-2021 par Olivier Mirguet, à Strasbourg

En deux générations, les descendants de Gérard Schmitter ont établi un leader européen de la croisière fluviale : 55 bateaux, 1.700 salariés, 196 millions d'euros de chiffre d'affaires. En une année, juste après l'arrivée de la troisième génération, toute l'entreprise a failli s'écrouler. "Nous avons ressenti les conséquences de la crise comme une profonde injustice, parce que nous n'avions commis aucune erreur de gestion. La croisière était un peu le bouc émissaire de cette crise sanitaire", analyse Christian Schmitter, président de CroisiEurope. En avril 2020, le Covid a mis l'ensemble de la flotte à quai. Le chiffre d'affaires annuel s'est effondré à 19 millions d'euros. L'entreprise a eu recours à trois prêts garantis par l'Etat (PGE) pour faire face à ses obligations.

Recapitalisation cet été

Pendant le confinement, il a fallu conserver 120 salariés en activité pour garder les bateaux et rassurer les clients. Afin de sortir de son impasse financière, CroisiEurope a dû être recapitalisée cet été par les membres de la famille fondatrice. Les menaces d'une ouverture forcée du capital ou de la vente d'une partie des actifs ont pesé comme des épées de Damoclès. Elles ont pu être écartées, "au terme de terribles négociations avec les banques", se rappelle Monique Jung, directrice de l'Adira, l'agence de développement économique alsacienne qui a accompagné et conseillé l'entreprise lorsqu'elle s'est trouvée fragilisée. Les actionnaires familiaux s'étaient jusqu'alors habitués à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités