L'alliance Renault-Nissan est-elle morte, comme le prétend Carlos Ghosn ?

Carlos Ghosn, quand il était encore PDG de l'alliance Renault-Nissan, le 7 mars 2017

Gilles Le Borgne, nouveau chef R&D de Renault et transfuge de PSA, refuse de le croire. Il s'apprête à rencontrer ses homologues de Nissan pour parler projets communs. Jean-Dominique Senard, président du groupe au losange, veut pour sa part croire en un "nouveau départ" pour l'alliance.

Publié le 27-01-2020 par Gilles Guillaume, Reuters

Le nouveau patron de l'ingénierie de Renault sera cette semaine au Japon pour rencontrer ses homologues de Nissan, à quelques jours de l'annonce d'un retour aux sources de l'alliance pour rassurer sur l'état de santé du partenariat franco-japonais, ont dit à Reuters deux sources proches du groupe au losange.

Gilles Le Borgne, nommé le 6 janvier à un poste identique à celui qu'il occupait huit mois plus tôt chez PSA, rencontrera notamment Tsuyoshi Yamaguchi, l'un des artisans de la célèbre Nissan Leaf électrique et aujourd'hui en charge de la convergence des ingénieries de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Les deux hommes ont déjà échangé par vidéo, a précisé une des sources, signe selon elle que le dialogue entre les ingénieurs français et japonais, qui a fait les beaux jours de l'alliance, est loin d'être rompu malgré la crise provoquée par la disgrâce de l'ex-PDG Carlos Ghosn et la dégradation des ventes.

"L'alliance a pris un coup mais les équipes d'ingénierie alliance sont toujours présentes", a dit une autre source proche de Renault-Nissan. "On ne peut pas arrêter du jour au lendemain des choses engagées autant en profondeur."

"Nouveau départ"

Sur les six nouvelles directions communes de 2018, cinq sont encore en place: l'ingénierie, la fabrication, les achats, l'après-vente et le business développement. Cette dernière fonction est assurée par Hadi Zablit, tout nouveau secrétaire général de l'alliance chargé de coordonner les grands projets qui doivent être annoncés

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités