L'Allemagne préfère financer les programmes nationaux à ceux réalisés en coopération

IMPORTANTES COUPES BUDGÉTAIRES DANS L'ARMÉE ALLEMANDE

Sur l'ensemble des programmes lancés en coopération en 2017 lors d'un conseil franco-allemand, seuls l'Eurodrone et le SCAF ont obtenu le feu vert du Bundestag. Les autres restent à quai : Tigre Mark 3, missile MAST-F, MAWS, et MGCS..

Publié le 02-07-2021 par Michel Cabirol

Lors de sa dernière session avant les élections fédérales, le 23 juin dernier, la commission budgétaire du Bundestag a approuvé le financement pour 27 programmes d'armement pour un volume total de près de 20 milliards d'euros (soit 18,29 milliards d'euros, dont 4,46 milliards pour le SCAF sur la période 2021-2027). Sur l'ensemble de ces projets, on constate que les programmes en coopération avec la France font partie d'une des priorités de l'Allemagne mais ne sont pas LA priorité de Berlin contrairement à Paris, qui a quant à elle souhaité se lier à la vie, à la mort à son partenaire allemand. Les Allemands ont d'ailleurs préféré financer principalement des programmes nationaux au profit de leur industrie de l'armement en y injectant une très grande partie de l'enveloppe approuvée par le Bundestag.

Résultat, sur l'ensemble des programmes lancés en coopération en juillet 2017 lors du conseil franco-allemand entre Emmanuel Macron et Angela Merkel, seuls l'Eurodrone (drone MALE européen avec l'Allemagne, l'Espagne, la France et l'Italie) et le SCAF (Système de combat aérien du futur : Allemagne, Espagne et France) ont obtenu le feu vert de la commission des finances du parlement allemand, respectivement en avril et en juin. Un feu vert qui reste toutefois conditionnel concernant la phase 2 du SCAF (démonstrateurs).

Des programmes qui restent à quai

Les autres programmes, pourtant tous validés par Berlin et Paris en juillet 2017, comme le Tigre Mark 3 (modernisation de l'hélicopt

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités