L'Airbus A380, le grand oublié de la commande iranienne?

L'iran pourrait renoncer a acquerir des airbus a380

Iran Air devrait signer cette semaine avec Airbus une commande portant sur 100 avions. Mais les 12 A380 qui figuraient dans le protocole d'accord signé en janvier dernier ne font pas partie de la commande, selon le PDG de la compagnie, cité par une agence de presse iranienne.

Publié le 19-12-2016 par Fabrice Gliszczynski

Le contrat iranien ne permettra pas à Airbus de mettre fin à l'inquiétant arrêt des commandes d'A380 depuis plusieurs années. Selon le PDG d'Iran Air, Farhad Parvaresh, cité par l'agence de presse iranienne Irna, Ia compagnie iranienne a ramené à 100 avions la commande qu'elle entend passer à Airbus, notamment parce qu'elle a renoncé à acquérir le très gros porteur A380.

"Bien que la valeur nominale du contrat pour 118 Airbus ait été annoncée à 25 milliards de dollars ( au prix catalogue, NDLR), les A380 ont été écartés de ce contrat. Aussi la valeur de notre contrat Airbus ne sera pas supérieure à dix milliards de dollars"(9,5 milliards d'euros), a déclaré Farhad Parvaresh.

En juin, l'agence Reuters avait annoncé que le projet d'achat de 12 A380 par l'Iran dans le cadre de sa méga-commande d'Airbus pourrait être remis en cause.

Protocole d'accord

Le protocole d'accord signé en janvier dernier entre Airbus et Iran Air lors de la visite en France du premier ministre iranien Hassan Rohani, portait sur 118 appareils de toute la gamme de l'avionneur, dont 12 très gros-porteurs.

Une mauvaise nouvelle pour le super Jumbo européen. Certes officiellement, avec la réduction de cadences de production à 1 appareil par mois à partir de 2018, les 119 exemplaires inscrits dans le carnet de commandes à fin novembre restants à livrer, assure à l'avionneur près de dix ans de production. Mais ce carnet est moins flatteur qu'il ne le paraît dans la mesure où de nombreuses commandes sont très f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités