L'Airbus A321LR, quand un avion conçu pour le moyen-courrier fait un vol de 11h!

A321LR

Airbus a réalisé ce vendredi un vol de 10h50 entre les Seychelles et Toulouse avec un A321LR, la version à long rayon d'action du monocouloir de l'avionneur. Les monocouloirs sont généralement utilisés sur les vols moyen-courriers.

Publié le 30-03-2018 par Fabrice Gliszczynski

De quoi conforter les ambitions d'Airbus  de capter une partie du marché long-courrier avec des avions initialement conçus pour faire des vols moyen-courriers. En cours de certification, l'A321 LR (à long rayon d'avion) a effectué ce vendredi un vol sans escale entre les Seychelles et Toulouse (8.300 km, soit 4.500 miles nautiques) en 10h50. L'avion était chargé dans des conditions similaires à un vol commercial puisqu'il transportait en plus des onze techniciens et des cinq membres d'équipage, 165 mannequins, soit l'équivalent de 180 personnes à bord.

Equipé de deux moteurs LEAP du couple Safran-General Electric, l'appareil dispose d'un réservoir supplémentaire pour augmenter son rayon d'action. Grâce à l'installation d'un troisième réservoir, l'A321 LR peut en effet franchir des distances allant jusqu'à 4.000 miles nautiques (7.400 kilomètres), et relier ainsi l'Europe à la côte Est américaine ou les Emirats arabes Unis avec plus de 200 passagers à bord dans une configuration biclasse et 240 dans une version monoclasse. Airbus avance également des liaisons comme Lisbonne-Recife au Brésil, Dubaï-Pékin, Kuala Lumpur-Tokyo ou encore Singapour-Sydney qui n'étaient possibles qu'avec des long-courriers.

L'avion doit obtenir sa certification au deuxième trimestre 2018 pour une entrée en service au quatrième trimestre.

Contournement des hubs

Combinée à des coûts unitaires similaires, voire inférieurs à ceux des gros porteurs, la faible capacité pour le long-courrier que propose ce t

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités