L'adoption définitive du plan pour le climat et la santé de Biden relance l'Accord de Paris

Etats-unis: la chambre des representants adopte le plan a 430 milliards de dollars pour la sante et le climat

Une vraie victoire pour Joe Biden... Ce texte, qui doit replacer le pays sur la bonne trajectoire pour atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre, et qui remet sur les rails l'Accord de Paris, a été salué par la majorité des associations de lutte contre le changement climatique. Mais outre les 370 milliards de dollars dédiés à l'environnement, cette réforme inclue inclue un volet anti-inflation articulé sur une nouvelle fiscalité pour les sociétés générant un bénéfice supérieur à 1 milliard de dollars, au grand dam des républicains. Enfin, 64 milliards de dollars sont dévolus au volet santé : Medicare est conçu prioritairement pour réduire les inégalités dans l'accès au soin, un fléau américain. Explications.

Publié le 14-08-2022 par latribune.fr

« Aujourd'hui, le peuple américain a gagné », a écrit le président des États-Unis, Joe Biden. Avec cette loi, "les familles vont constater une baisse des prix des médicaments, des soins de santé, et des coûts de l'énergie."

Après le vote d'approbation du Sénat il y a quelques jours, celui hier soir de la Chambre des représentants, le Congrès américain, au complet donc, a donc définitivement adopté le vaste plan d'investissement à plus de 430 milliards de dollars de Joe Biden sur le climat et la santé. À moins de trois mois d'élections législatives déterminantes, c'est une victoire politique significative pour le président américain.

Reste à Joe Biden à promulguer ce texte par une signature en grande pompe : la cérémonie est prévue la semaine prochaine.

Ce texte, qui doit mettre le pays sur la bonne trajectoire pour atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre, a été salué par la majorité des associations de lutte contre le changement climatique. Outre les 370 milliards de dollars dédiés à l'environnement, cette réforme inclue 64 milliards de dollars dédiés à la santé.

L'adoption de ce plan climatique ambitieux remet un peu plus les États-Unis, premier pays émetteur du monde, sur les rails de l'accord de Paris, dont s'était retiré son prédécesseur Donald Trump.

Elle vient contrebalancer le coup de froid jeté par la Chine, deuxième émetteur mondial, vendredi, quand elle a annoncé le gel de sa coopération avec Washington sur le climat, en raison de la crise taïwa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités