L'action Sanofi s'envole suite à une décision judiciaire des États-Unis

L'action Sanofi s'envole suite à une décision judiciaire des États-Unis

Hier mercredi, l'action Sanofi enregistrait une hausse de plus de 8% à 92,5 euros, à l'ouverture du marché parisien, porté par une importante victoire judiciaire aux États-Unis.

Publié le 08-12-2022 par Valérie Macquet

Le Zantac mis en cause...


Le Zantac, un médicament contre l'acidité gastrique, a été approuvé en 1983. En 1988, il devenait le médicament le plus vendu au monde, et l'un des premiers à dépasser 1 milliard de dollars de ventes annuelles. D'abord commercialisé par un prédécesseur de GSK, il a été ensuite vendu successivement à Pfizer, Boehringer puis finalement Sanofi. Mais en 2019, plusieurs fabricants décidaient de cesser la vente de ce médicament, par crainte que son ingrédient actif, la ranitidine, ne se dégrade avec le temps pour former la NDMA, un produit chimique présent à faible dose dans l'eau et la nourriture, mais connu pour devenir cancérigène à dose plus élevée.


Des plaintes rejetées par un tribunal de Floride


Les milliers de plaintes déposées devant la justice fédérale américaine, contre les groupes pharmaceutiques GSK, Pfizer, Boehringer Ingelheim et Sanofi, visant à établir un lien entre le Zantac, et le cancer, ont été rejetées mardi par un tribunal de Floride. La décision du juge Robin Rosenberg - qui a estimé que les plaintes n'étaient pas étayées par de solides arguments scientifiques - a eu un effet immédiat sur l'action Sanofi, dont le cours s'est envolé hier mercredi. Les laboratoires concernés par l'affaire restent cependant encore visés, aux Etats Unis, par des dizaines de milliers d'autres plaintes, notamment en Californie et au Delaware.

Les dernières actualités