L'acte II de la relance, un pari à haut risque pour Macron

Emmanuel Macron Croissance

Emmanuel Macron a annoncé la deuxième étape de la relance économique dans un entretien accordé à la presse régionale. Elle doit passer par "une simplification drastique et une accélération des investissements". En attendant la réouverture de l'ensemble des secteurs d'ici la fin juin, la prévision de croissance du PIB de 5% attendue en 2021 semble de moins en moins crédible aux yeux de plusieurs économistes.

Publié le 01-05-2021 par Grégoire Normand

Emmanuel Macron veut insuffler un vent d'optimisme. Après des mois de restrictions, le chef de l'État a précisé le calendrier de la levée des mesures d'endiguement entre le 3 mai et le 30 juin. La plupart des organisations patronales ont globalement salué ces annonces dévoilées dans la presse quotidienne régionale (PQR). Surtout, les restaurateurs et commerçants ont poussé un "ouf" de soulagement après une longue période de fermeture.

Le président de la République a néanmoins prévu des mesures en cas de nouvelles flambées d'un variant. Si le calendrier en quatre étapes concerne l'ensemble du territoire, le gouvernement veut mettre en place une surveillance territorialisée au plus près des possibles foyers de contamination. Emmanuel Macron ne veut pas s'interdire de confiner certains territoires en cas de flambée. L'expérience de plus d'un an d'épidémie a amené l'exécutif à revoir sa stratégie de déconfinement en privilégiant la prudence.

Pour le chef de l'État, la réouverture de l'économie à partir de la mi-mai, si elle suscite de vifs espoirs, devrait être un moment stratégique pour la dernière année du quinquennat. Dans un an, les Français seront appelés aux urnes après une pandémie aux allures de catastrophe. La situation sanitaire est loin d'être apaisée avec près de 30.000 cas de contaminations quotidiens et près de 6.000 personnes en réanimation. Après un grand retard à l'allumage, la campagne de vaccination semble s'accélérer en France, mais le virus continue de circul

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités