L'acquisition de TAG revient au consortium ENGIE

L'acquisition de TAG revient au consortium ENGIE

Lundi, Engie a confirmé que le consortium qu'elle dirige avait remporté l'appel d'offres déposé par Petrobras. Il concernait l'acquisition de l'entreprise Transportadora Associada de Gás S.A. à hauteur de 90 %.

Publié le 08-04-2019 par Alexandra Nuiry

Vendredi, Petrobras a annoncé que le consortium autour d'Engie proposait la meilleure offre, avec 8,6 milliards de dollars (7,66 milliards d'euros). Le lendemain, Reuters évoquait un accord entre l'industriel et des établissement bancaires concernant 70 % du financement de cette opération. Elle comprend également le remboursement d'une dette de 800 millions de dollars auprès de la Banque Nationale Brésilienne pour le Développement.


TAG : 47 % des infrastructures gazières nationales


Engie affirme que l'opération ne toucherait sa dette nette qu'à hauteur de 1,6 milliards de dollars. Le consortium, rassemblant Engie S.A., Engie Brasil Energia et la Caisse de Dépôt et Placement du Québec, s'intéresse aux 4 500 kilomètres de gazoducs de TAG. Car le français souhaite solidifier sa présence dans l'infrastructure énergétique et sur le marché brésilien. Isabelle Kocher, Directrice générale d'Engie, a rappelé l'importance de ce pays, où le secteur du gaz se développe rapidement. L'activité de TAG lui permettra d'ailleurs de participer à la mutation du mix énergétique brésilien.


Une conclusion attendue ce semestre


Engie et TAG seront liés par un accord industriel, impliquant que le français soit seul responsable de la gestion, de l'exploitation et de la maintenance du gazoduc dans trois ans. Reste à obtenir l'approbation de l'assemblée générale extraordinaire de Petrobras et des autorités de la concurrence brésiliennes et européennes. La conclusion est attendue ce semestre. Engie détiendra finalement 49,3 % nets du capital de TAG, Petrobras en conservant 10 %.

 

Les dernières actualités