L'acquisition de Jardiland par InVivo est autorisée sous conditions

L'acquisition de Jardiland par InVivo est autorisée sous conditions

L'Autorité de la concurrence valide, sous réserve de plusieurs engagements, le rachat de Jardiland par le groupe InVivo, propriétaire des jardineries Gamm Vert et Delbard.

Publié le 27-08-2018 par Aglaë Derouen

InVivo devra céder 11 magasins pour que l'opération soit validée


L'Autorité de la concurrence vient d'autoriser le rachat par le groupe agricole InVivo de Jardiland, une opération annoncée en novembre 2017. Le gendarme de la concurrence conditionne l'opération à la cession de 11 magasins. Dans son communiqué, il précise que le rachat de Jardiland est autorisé « sous réserve d'engagements de la cession de six points de vente et de la résiliation de cinq contrats de franchise ». L'Autorité impose cette condition au groupe qui détient d'autres enseignes spécialisées dans la jardinerie et les pépinières comme Gamm Vert et Delbard en raison de « doutes sérieux d'atteinte à la concurrence dans plusieurs zones de chalandise locales ». Car, d'après elle, grâce à cette opération, InVivo pourrait détenir plus de 60 % des parts de marché sur certains territoires.


« Une offre alternative crédible »


L'Autorité de la concurrence craint également que le rachat de Jardiland ait une incidence sur les prix et la qualité des produits. Afin d'éviter les « augmentations localisées de prix » et la « dégradation de la diversité et de la qualité des produits », elle demande aux responsables d'InVivo de lui proposer « une offre alternative crédible ». Si InVivo satisfait les attentes de l'Autorité, cette opération lui permettrait d'enregistrer un chiffre d'affaires consolidé de 1,14 milliard d'euros.

Les dernières actualités