L'accord de libre-échange transpacifique renaît, sans Washington

Trans-Pacific Partnership

Alors que Donald Trump a confirmé, hier, la hausse des taxes sur les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis, onze pays américains et asiatiques, plus l'Australie, ont signé un Partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP). Ce traité reprend les dispositions de l'accord transpacifique (TPP) signé en 2016, sauf celles portant sur la propriété intellectuelle imposées par Washington.

Publié le 09-03-2018 par latribune.fr

Il était donné pour mort il y a un an après le retrait des États-Unis, mais le voilà ressuscité. Onze pays des deux rives du Pacifique - Australie, Brunei, Canada, Chili, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour et Vietnam -, ont signé jeudi 8 mars l'accord de libre-échange transpacifique, désormais nommé Partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP). Ces pays, avec le Canada et le Japon en tête, représentent ensemble 13% du produit intérieur brut (PIB) mondial. Avec les États-Unis, le bloc aurait pesé 40% du PIB mondial.

La signature de ce traité à Santiago envoie forcément un signal fort à Donald Trump qui vient de valider l'imposition des droits de douane à 25% sur les importations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium.

"Le commerce international est bel est bien vivant, contrairement à ce que certains pensent", a déclaré le ministre chilien des Affaires étrangères Heraldo Muñoz, au côté de la présidente Michelle Bachelet.


Un pied de nez aux intentions protectionnistes de Trump

Conçu à l'origine par Washington sous la présidence Obama en 2016, l'Accord de libre-échange transpacifique (TPP) était un moyen de freiner l'influence croissante de la Chine dans le commerce mondial. Il était ensuite devenu la bête noire de Donald Trump, qui s'était inquiété du danger pour "les travailleurs américains".

Ce nouvel accord reprend la quasi-totalité des dispositions du texte originel (soit 30 chapitres), sauf celles portant sur la propriété intellect

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités