« L’urgence est d’écrire le récit de la croissance durable » (Antoine Buéno)

T13

Dans L’effondrement (du monde) n’aura (probablement) pas lieu (Flammarion, 2022), Antoine Buéno, prospectiviste et conseiller politique au Sénat, ausculte l’ensemble des théories de l’effondrement, de la collapsologie en passant par la décroissance, et en ressort avec plusieurs convictions. D’abord, que l’effondrement n’est pas certain et que cela procède plus de l’idéologie que de la vérité scientifique, ensuite, qu’une forêt de solutions pour inventer une croissance durable est en train d’émerger à bas bruit et, enfin, qu’il est urgent de construire un récit de ce modèle révolutionnaire de croissance durable qu’il défend dans cet essai vivifiant. (Cet article est issu de T La Revue n°13 - « Energies, la France qui innove » actuellement en kiosque).

Publié le 18-03-2023 par Propos recueillis par David Medioni

Votre ouvrage s'intitule L'effondrement (du monde) n'aura (probablement) pas lieu. Pourquoi avez-vous choisi ce mot « probablement » ?

Antoine Buéno La question est pertinente et l'idée d'utiliser le mot « probablement » au lieu de « sans doute », ou de « peut-être » a été présente tout au long de mon travail de prospectiviste sur ce livre. En mettant les mains dans le cambouis, il apparaît que sur cette question de l'effondrement, il convient de sortir du manichéisme. Il s'agit de relativiser le catastrophisme sans minimiser la crise environnementale. Ce mot « probablement » vient illustrer une recherche sur le long cours dans toutes les implications induites par le débat stérile entre, d'un côté, les transhumanistes et les libéraux qui sont dans le déni et, de l'autre, les collapsologues et les survivalistes qui considèrent cet effondrement comme certain et inéluctable. L'argumentaire des collapsologues est flou. Ils parlent d'un effondrement sans le définir, ni entrer dans sa mécanique. Plus étonnant encore, ils mélangent trois scénarios possibles, celui de l'arrêt cardiaque de l'économie mondiale du fait de sa complexité, celui de la panne sèche où le monde s'arrête faute de ressources, et celui de la cocotte-minute dans lequel notre civilisation est détruite par la pollution. Ces trois scénarios n'ont ni les mêmes causes, ni les mêmes temporalités, or les collapsologues les confondent allègrement. En résumé, si cet effondrement est possible, il n'est en aucun cas inéluct

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités