L’Iran menace de multiplier les centrifugeuses et de rouvrir la voie du nucléaire militaire

Iran: khamenei exclut toute concession sur le programme de missiles

La République islamique fait monter la pression avec un inquiétant plan sur l'enrichissement d'uranium alors que, après le retrait des Etats-Unis le 8 mai dernier, les autres signataires de l'accord de 2015 (Chine, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) s'efforcent de sauver le compromis.

Publié le 06-06-2018 par latribune.fr

L'Iran a entamé des préparatifs en vue de construire sur son site de Natanz de nouvelles centrifugeuses destinées à accroître sa capacité d'enrichissement de l'uranium, a annoncé ce mardi 5 juinle vice-président iranien Ali Akbar Salehi.

Le vice-ministre qui est aussi le porte-parole l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA) a également précisé qu'"une lettre a été déposée à l'Agence internationale de l'énergie atomique hier [lundi] sur le commencement de certaines activités".

C'est la conséquence directe de la demande expresse du guide suprême de la Révolution iranienne, l'ayatollah Ali Khamenei, qui, hier lundi 4 juin, dans un discours télévisé, a ordonné à ses services de se préparer à augmenter rapidement la capacité d'enrichissement d'uranium de l'Iran, dans l'hypothèse où l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien viendrait à s'écrouler.

Un accord mal en point

De fait, l'accord est mal en point. Après le retrait des États-Unis le 8 mai dernier, les autres signataires (Chine, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) tentent en effet de sauver le compromis et de rétablir le dialogue en s'efforçant de convaincre Téhéran d'une part de revenir sur son programme de développement de missiles balistiques et d'autre part de réduire son influence dans la région.

Or, Ali Akbar Salehi a aussi insisté sur l'importance pour la sécurité de l'Iran de son programme de missiles balistiques et prévenu les Européens qu'il ne fallait espérer aucune concession de Téhé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités