"L'interdiction totale du glyphosate serait suicidaire pour l'agriculture" (Benoit Rabilloud, Bayer France)

Benoit Rabilloud

Pure produit de la "Maison Bayer", Benoit Rabilloud vient de succéder à Franck Garnier à la tête du géant d'origine allemande Bayer, acteur incontournable de la santé et de l'agriculture. S'il s'inscrit dans la politique initiée par son prédécesseur, il a la tâche de mener à bien la fusion entre Bayer et Monsanto en France, alors même que la firme est chahutée de toute part.

Publié le 27-05-2019 par Stéphanie Borg

Trois procès, trois condamnations aux États-Unis, une reconnaissance de responsabilité en France par un tribunal lyonnais, quel impact pourrait avoir à long terme ces affaires judiciaires sur Bayer ?

Malgré les procès que vous évoquez, nous sommes convaincus de la nécessaire transformation de l'agriculture. Et convaincus de notre contribution à cette transformation dans laquelle nous sommes déjà résolument engagés, notamment grâce à l'acquisition de Monsanto. En France en particulier, nous sommes confiants dans notre capacité à poursuivre le développement de nos activités.

Ne craignez-vous pas une dévalorisation financière de vos actifs ?

Nous avons enregistré une bonne croissance en 2018 malgré tous les défis. Et nous avons déjà des objectifs ambitieux jusqu'en 2022. L'acquisition de Monsanto fait tout à fait sens à long terme et renforcera notre rang dans les sciences de la vie.

Bayer existe depuis plus de 150 ans et a connu d'autres défis à relever au cours de son
parcours. Le rachat de Monsanto fait partie d'une stratégie à long terme dont nous sommes convaincus de la pertinence et du bien-fondé pour l'agriculture et pour les consommateurs.

Pourquoi avoir choisi de racheter l'américain dont les marques, du désherbant à base de glyphosate à ses semences OGM, sont régulièrement attaquées ?

Nous sommes conscients que nous devons, avec l'ensemble de la filière agricole, transformer le modèle. Et nous allons y contribuer. Mais pour cela, il n'y a pas 36 solutions : on peut renf

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités