« L'intelligence artificielle a un potentiel formidable, y compris pour réduire notre empreinte environnementale », Michaël Trabbia (Orange)

T La Revue n°7

Michaël Trabbia est responsable de l'innovation d'Orange. Passé par le cabinet du Ministre délégué à l'Industrie, diplômé de Polytechnique et Telecom ParisTech, il est persuadé que la pédagogie et le débat sont les meilleurs moyens de convaincre les réfractaires au progrès technique. À condition de s'assurer que l'éthique est bien respectée dans les technologies sensibles comme l'intelligence artificielle. (Cet article est issu de T La Revue de La Tribune - N°7 Décembre 2021)

Publié le 13-02-2022 par Propos recueillis par Patrick Cappelli

L'innovation est une notion parfois difficile à cerner. Quelle est votre définition ?

Michaël Trabbia Pour moi, il s'agit d'apporter un service nouveau qui va permettre de simplifier ou d'enrichir la vie des utilisateurs. Ce type de services est très présent dans l'industrie du numérique. Dans un monde menacé par le dérèglement climatique, l'industrie du numérique peut-elle s'affranchir d'une réflexion sur son empreinte carbone ? Chez Orange, nous plaidons pour une innovation à impact positif, pour l'usager comme pour la société. Le bitcoin est un bon exemple. II y a un vrai sujet sur la consommation énergétique de cette technologie (estimée à 115 TWh, soit plus que les Pays-Bas, ndlr). C'est un point que l'on ne peut ignorer. L'innovation doit être bénéfique pour l'utilisateur, mais dans le cadre d'une démarche soutenable.

Quels sont les exemples de technologies qui peuvent aider à lutter contre les émissions de GES (gaz à effet de serre) ?

M.T. Le numérique, en nous permettant de communiquer à distance, a permis de limiter les déplacements. Nous sommes passés de la lettre manuscrite au téléphone, puis au courriel et maintenant aux outils de communication collaborative. Nous avons vu en cette période de Covid que le numérique nous a donné la possibilité de continuer à travailler en étant confinés. Si nous sommes capables d'ajouter un ou deux jours de travail à distance pour la moitié des salariés dans le monde, nous aurons un impact énorme dans la limitation des émissions de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités