L'« Inflation Reduction Act » des Etats-Unis aura un impact limité sur l'Europe, selon le CEPII

Photo de la presidente de la commission europeenne, ursula von der leyen

Le Cepii, un groupe de réflexion gouvernemental, estime que le plan de relance américain Inflation Reduction Act (IRA) jugé comme trop protectionniste et anti-concurrentiel par les Européens pourrait ne pas avoir de fortes conséquences sur la délocalisation des entreprises européennes aux Etats-Unis. Ce plan pourrait même avoir une « efficacité limitée ».

Publié le 21-02-2023 par latribune.fr

Le si contesté plan de relance américain nommé Inflation reduction act par Joe Biden, pour avoir une « efficacité limitée », selon une note du Cepii, un groupe de réflexions gouvernemental, publiée ce mardi 21 février. Une information qui détonne avec les inquiétudes des dirigeants du Vieux Continent qui alertent depuis plusieurs mois sur les risques de délocalisations industrielles liées à l'Inflation Reduction Act (IRA), un grand plan qui subventionne généreusement des filières stratégiques (batteries, panneaux solaires) pour autant qu'elles localisent leur production aux Etats-Unis.

Lire aussiLa réponse de l'UE au plan de soutien de Biden à l'industrie américaine est-elle à la hauteur ?


Ce plan de relance d'outre-Atlantique dédié à la lutte contre l'inflation, le verdissement des activités économiques et la croissance américaine prévoit notamment que des subventions à l'achat d'un véhicule électrique, pouvant aller jusqu'à 7.500 dollars, soient accordées uniquement aux véhicules américains, donnant ainsi un coup de pouce aux constructeurs locaux aux dépens des entreprises européennes exclues des aides.

Mais d'après le Centre d'études prospectives et d'informations internationales: « la localisation d'une activité de production dépend de nombreux facteurs et l'Union européenne a des atouts en termes d'attractivité des investissements directs étrangers » (taille du marché, qualité des institutions, capital humain...).

Lire aussi« Le plan climat de Joe Biden (IRA) peut être

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités