"L’entrepreneuriat engagé est une réalité" Christian Sautter (France Active)

Christian Sautter

Dans un entretien accordé à La Tribune, Christian Sautter, le président de France Active, dévoile les nouvelles ambitions de l’association qui soutient les projets des créateurs d’entreprises dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’ancien ministre de l’Economie de Lionel Jospin insiste sur la nécessité d’accompagner les entrepreneurs.

Publié le 23-06-2016 par Propos recueillis par Fabien Piliu

LA TRIBUNE - Quel est le bilan de France active en 2015 ?

CHRISTIAN SAUTTER - L'association a financé 7.021 projets l'année dernière, ce qui a permis de créer ou de consolider plus de 35.000 emplois.

Avec quels moyens ?

Nous avons mobilisé 244 millions d'euros de concours financiers, via 191 millions de prêts bancaires garantis, 52 millions d'euros de prêts solidaires et 1 million de primes.

Profitez-vous de la collecte de l'épargne solidaire ?

Oui, et c'est heureux. Au total, cette épargne a abondé notre société d'investissement solidaire à hauteur de 21,3 millions d'euros grâce à l'épargne des particuliers et à l'épargne salariale.

Quelles est la nature des projets que France Active soutient principalement ?

Ce sont les projets qui ont un impact social, territorial et ou environnemental, principalement dans le secteur des services, et notamment dans le commerce, la restauration, les services à la personne.

Faut-il être demandeur d'emploi pour venir sonner à votre porte ?

Selon nos statistiques, 90% des entrepreneurs soutenus sont demandeurs d'emploi au moment de la création. Mais tous les projets sont les bienvenus!

Quel est le ticket moyen ?

C'est très variable. Le ticket peut osciller entre 40.000 euros et 1 million d'euros.

Quelles sont vos ambitions ?

Nous allons accélérer ! Nous avons doublé notre fonds de garantie grâce à une augmentation de capital souscrite par la Caisse des dépôts et les principales banques françaises. Nous n'allons plus nous contenter d'apporter u

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités