« L’ensemble des médias, et pas seulement les plus à droite, contribuent à légitimer le RN »

Bardella et Le Pen

ENTRETIEN - Post-doctorante au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP/EHESS) et docteure en science politique, Safia Dahani mène des recherches sur la légitimation de l’extrême droite contemporaine, et notamment du Rassemblement national (RN). Elle souligne la manière dont les chaînes d'information en continu ont permis au parti de Marine Le Pen de faire progresser ses idées.

Publié le 13-06-2024 par Pierre Manière

LA TRIBUNE - Alors que le Rassemblement national (RN) l'a largement emporté au élections européennes, une enquête de la plateforme Tagaday montre que Jordan Bardella a été beaucoup plus exposé dans les médias que les autres candidats. Est-ce nouveau ?

SAFIA DAHANI - Ce que les travaux nous montrent, c'est qu'il y a eu un changement dans la médiatisation de ce parti dans les années 2010, dans le sillage de l'ascension de Marine Le Pen à la tête du Front national, devenu Rassemblement national. Il est intéressant de voir la manière dont les médias vont cadrer son accès à la présidence du FN. Elle est élue en 2011 à la tête du parti. Mais dès 2009-2010, elle commence à être invitée dans les émissions politiques de premier plan, en première partie de soirée, sur le service public. Elle débat de controverses nationales avec les ministre sarkozystes de l'époque. Les sondeurs vont la tester, dès 2010, pour l'élection présidentielle de 2012. Marine Le Pen n'est pas médiatisée de la même manière que l'était son père, Jean-Marie Le Pen. Quand Jean-Marie Le Pen était, par exemple, à son époque invité à « L'Heure de vérité » [sur France 2, Ndlr], le journaliste présentait toute sa biographie et rappelait ses ancrages à l'extrême droite. Il y avait des manifestations devant les sièges des chaînes, des appels au boycott... Avec Marine Le Pen, ce n'est plus toujours le cas, et une dynamique nouvelle s'est installée. Il y a cette idée, dans les médias, que c'est nouveau, que c'est une femme,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités