L'AVoD, un modèle gagnant pour exister face aux géants du secteur ?

Mipcom, Cannes, TV, cinéma, Vidéo, SVOD, AVOD,

De plus en plus de nouveaux services misent sur la publicité en complément, ou à la place, d'un abonnement mensuel. Ce qui permet aussi d'attirer des spectateurs, malgré un catalogue plus faible.

Publié le 06-11-2019 par Pascale Paoli-Lebailly

Dans le paysage encombré du streaming, dominé par les services payants sur abonnement (SVoD) comme Netflix ou Amazon PrimeVideo, un autre modèle émerge : l'AVoD (Advertising Video on Demand), ou le streaming financé par la publicité. D'ici à 2024, le marché mondial des plateformes gratuites d'AVoD devrait même doubler pour atteindre 50 milliards d'euros dans 138 pays, estime Digital TV Research. Le modèle a déjà fait ses preuves.

Aux États-Unis, Hulu, la société commune aux groupes Disney, NBCUniversal et WarnerMedia, tire déjà 70 % de son audience (82 millions de spectateurs) des utilisateurs qui regardent des pubs entre leurs épisodes de séries. Le phénomène s'apprête à gagner l'Europe. Au Mipcom de Cannes, le marché des contenus qui s'est tenu la semaine du 14 au 18 octobre, plusieurs plateformes ont dévoilé leurs ambitions. La nippone Rakuten TV a ainsi annoncé le lancement prochain d'un service AVoD en Europe, complémentaire de son offre payante (VoD transactionnelle et par abonnement) accessible notamment via le site d'e-commerce Rakuten et via les téléviseurs connectés.

Ce service gratuit comprendra des films, des séries, des documentaires, des contenus locaux et exclusifs. Tubi, la plate- forme américaine en accès gratuit (+40 % de visionnages sur les quatre derniers mois), prévoit pour sa part de se relancer début 2020 au Royaume-Uni avant de s'attaquer à d'autres territoires. Son catalogue compte 15.000 films et émissions. Pont entre le monde de la télévision et la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités