L'appli Rift veut s'imposer comme le 'Yuka de la finance"

Rift

La plateforme de financement à impact positif Lita.co lance une nouvelle application mobile baptisée Rift. Elle doit permettre à chaque utilisateur de connaître l'impact environnemental et social de son argent. Sa présidente, Eva Sadoun, espère transformer ces utilisateurs en activistes financiers.

Publié le 19-11-2020 par Juliette Raynal

Apporter aux particuliers plus de transparence sur l'utilisation de leur épargne pour inciter les banques à faire évoluer leurs pratiques vers une finance plus durable et ancrée dans l'économie réelle. C'est ce à quoi tend la nouvelle application mobile Rift, qui a pour modèle le phénomène Yuka dans le secteur alimentaire. Cette appli désormais très populaire (plus de 12 millions d'utilisateurs) a poussé certaines marques  à revoir la composition de leurs produits.

Rift, elle, est le fruit de deux années de travail menées par les équipes de Lita.co, une plateforme de financement à impact positif cofondée par Eva Sadoun et Julien Benayoun. D'ores et déjà disponible, elle doit permettre à chacun d'avoir une traçabilité et une transparence totale sur l'utilisation de son épargne.

L'épargne scannée

"Après avoir renseigné le nom de sa banque et son produit d'épargne, l'utilisateur pourra connaître l'impact carbone, environnemental, sur la biodiversité et l'impact social de son argent. Il pourra connaître très précisément ce qu'il permet de financer : quels secteurs d'activité,  quelles entreprises, et, quelles régions du monde", détaille Eva Sadoun, présidente de Rift.

"Concrètement, un utilisateur de Rift pourra par exemple savoir qu'en déposant 1.000 euros sur un livret A de la Société Générale, il émet l'équivalent de 403 kilos de CO2, et que 5.000 euros sur un compte-courant de BNP Paribas constituent l'équivalent d'un aller-retour Paris-New York", détaille la jeune pousse, q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités