L'affaire Huawei sème la zizanie au Royaume-Uni

Huawei se prepare a un recul de ses livraisons de smartphones a l'etranger

Un nouveau locataire est attendu cette semaine au 10 Downing Street. Outre le dossier électrique du Brexit, le successeur de Theresa May devra prendre une décision sur l'avenir de Huawei dans la 5G. Sachant qu'une autorisation du géant chinois pourrait dégrader les relations économiques et diplomatiques entre Londres et Washington.

Publié le 23-07-2019 par Pierre Manière

Huawei, le géant chinois des équipements télécoms, va-t-il rester le bienvenu dans la 5G au Royaume-Uni ? Outre le sujet bouillant du Brexit, le prochain locataire du 10 Downing Street, qui remplacera Theresa May, devra rapidement prendre position à ce sujet. Le secteur des télécoms attend cette décision avec impatience. D'autant que comme l'a indiqué le Financial Times vendredi dernier, les opérateurs EE et Vodafone ont déjà lancé des services 5G dans certaines villes en utilisant notamment des équipements Huawei.

Le devenir de géant chinois fait jaser outre-Manche. Une partie de la classe politique redoute que les infrastructures de Huawei soient utilisées à des fins d'espionnage ou de cyberattaques pour le compte de Pékin. Ce que le groupe chinois a toujours nié. L'exécutif a deux possibilités. Il peut bannir purement et simplement Huawei des réseaux 5G. Il s'alignerait ainsi sur la position des États-Unis, qui poussent Londres à agir en ce sens. Cela permettrait au Royaume-Uni de préserver ses relations avec Washington, mais dégraderait fatalement ses rapports avec Pékin. En outre, sans Huawei, le pays pourrait prendre un retard important dans la 5G, ce qui pourrait plomber l'économie britannique à moyen terme. Londres peut a contrario autoriser Huawei, en mettant notamment en place certaines restrictions pour des raisons de sécurité nationale. Mais dans ce cas, elle risque de se mettre à dos son allié américain, lequel a déjà menacé, dans cette hypothèse, d'interrompre s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités