L'action CNP Assurances s'envole en Bourse après l'offre de rachat de La Banque Postale

CNP Assurances

La Banque Postale mettra 5,5 milliards d'euros pour contrôler à terme 100% de sa filiale CNP Assurances, qui devrait être ainsi retiré de la cote au premier trimestre 2022. L'opération se fait en deux temps. Tout d'abord, La Banque Postale rachète la participation de 16,1% détenue par BPCE, et ensuite, elle lancera une offre publique simplifiée sur le flottant restant. De son côté, BPCE, qui devrait encaisser 2,4 milliards d'euros pour la vente de sa participation dans CNP, va racheter les participations minoritaires de La Banque Postale dans ses filiales de gestion d'actifs, Ostrum et AEW Europe, pour un montant de 240 millions d'euros. Les deux groupes saluent la simplification de leurs structures.

Publié le 29-10-2021 par Eric Benhamou

Dernier acte des grandes manoeuvres visant à la constitution du grand pôle financier public autour de La Banque Postale : la filiale financière de La Poste vient d'annoncer la signature d'un protocole d'accord avec le groupe bancaire BCPE pour lui racheter sa participation dans CNP Assurances, leader français de l'assurance-vie individuelle (et troisième assureur-vie au Brésil).

La Banque Postale, qui détient depuis mars 2020, 62% du capital de la CNP, compte ainsi racheter la participation de 16,1% de BPCE au prix de 21,90 euros par action, soit une prime de 36% sur le dernier cours coté mardi soir. La prime est jugée attractive par nombre d'analystes financiers et le titre CNP a naturellement bondi en matinée pour se caler sur le prix de rachat.

La Banque Postale déposera ensuite une offre publique simplifiée sur le flottant restant, au même prix, sans doute au premier trimestre 2022, pour entamer enfin un retrait de la cote de CNP Assurances. Au total, l'établissement public devrait débourser quelque 5,5 milliards d'euros pour détenir 100% de sa filiale assurance. Il a les moyens de financer cette acquisition sur des ressources propres, grâce notamment à un ratio de solvabilité particulièrement élevé de plus de 20%.

Cette prise de contrôle totale de l'assureur-vie est la suite logique de son intégration progressive au sein de La Banque Postale, un projet avalisé par le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, en août 2018. Mais, à l'époque, La Banque Postale avait demandé un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités