L'accord commercial entre les États-Unis et le Mexique salué par les marchés

aléna

Le président américain Donal Trump a affirmé, lundi 27 août, avoir conclu un accord commercial avec ses homologues mexicains, dans le cadre de la modernisation du pacte de libre-échange nord-américain (Aléna), permettant d'entamer par la suite des pourparlers avec le Canada. Cette nouvelle entente a été vivement accueillie par les investisseurs, les principales Bourses européennes étant attendues à la hausse ce mardi 28 août.

Publié le 29-08-2018 par Estelle Nguyen

« C'est un grand jour pour le commerce », s'est félicité le président Trump qui a annoncé, lundi 27 août, l'aboutissement d'un accord bilatéral entre les États-Unis et le Mexique, qui doit encore inclure le Canada pour finaliser la révision du pacte de libre-échange nord-américain. Ces discussions, démarrées il y a un an et qui ont patiné pendant des mois, ont permis de résoudre des dossiers épineux, tels que la question de l'augmentation de la part des composants fabriqués dans les deux pays, qui est de 62,5% actuellement. Elle passera alors à 75%. Il faudra toutefois que 40% de la valeur provienne de centre de production, où les salaires sont d'au moins 16 dollars de l'heure.

D'autres sujets ont pu aboutir à un commun accord, comme celui des règlements des litiges commerciaux devant les tribunaux, que Washington jugeaient comme étant inéquitables pour les entreprises américaines. Il semblerait que le Mexique ait obtenu satisfaction, puisque le ministre mexicain de l'Économie, Ildefonso Guajardo, a déclaré que « ces mécanismes seront maintenus », assurant des « possibles compensations » pour les entreprises mexicaines, lors d'une conférence de presse.


Lire aussi : Renégociation du Traité de l'Aléna : accord imminent entre les Etats-Unis et le Mexique


La conclusion de cet accord commercial entre les deux pays a particulièrement rassuré les investisseurs, les Bourses européennes étaient d'ailleurs attendues en hausse ce mardi 28 août, dans le sillage de Wall Street, de Tokyo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités