L'Oréal : coup d'arrêt sur les pubs anti-âge aux Etats-Unis

logo l oreal

Le numéro un mondial des cosmétiques vient de passer un accord avec la Federal Trade Commission, en vertu duquel le groupe cessera de revendiquer les propriétés anti-vieillissement de certains produits.

Publié le 02-07-2014 par Aglaé Derouen

Accord entre la FTC et L'Oréal

 

Dans le secteur des cosmétiques, les vertus proclamées de certains produits peuvent tangenter la publicité mensongère. L'Oréal vient d'en faire l'amère expérience outre-Atlantique, avec la perspective de poursuites de la part de la Federal Trade Commission (FTC). La principale autorité américaine de la concurrence reprochait en effet au numéro un mondial des cosmétiques de promouvoir ses gammes pour la peau L'Oréal Paris Youth Code et Lancôme Génifique en mettant en avant des propriétés anti-vieillissement "scientifiquement prouvées". Ce conflit a finalement trouvé une solution amiable, à savoir la signature d'un compromis avec la FTC. Désormais, L'Oréal ne pourra plus revendiquer les propriétés anti-vieillissement de ces produits haut de gamme.

 

 

L'Oréal : des arguments commerciaux tendancieux

 

Dans un communiqué publié ce lundi 30 juin, Jessica Rich, une des responsables de la FTC, soulignait le caractère outrancier des publicités L'Oréal. Un argument qui rappelle le combat de la FTC contre les publicités de Danone en 2008. Dans le cas présent, la FTC n'a pas manqué de relever que les prix de la gamme Génifique de L'Oréal pouvaient atteindre 132 dollars le flacon. La direction du géant des cosmétiques a préféré souligner que les arguments contestés par la FTC ne remettent pas en question "la sûreté, la qualité et l'efficacité des produits de la compagnie".

Les dernières actualités