L'Etat investit dans les liaisons Intercités de la SNCF

L'Etat investit dans les liaisons Intercités de la SNCF

Suite au rapport Duron, l'Etat a pris des décisions concernant les dessertes ferroviaires Intercités : des investissements pour renouveler les trains, mais pas d'ouverture à la concurrence.

Publié le 09-07-2015 par Bertrand Dampierre

1,5 milliard d'euros investis dans le renouvellement des trains

 

En mai dernier, le député socialiste normand Philippe Duron remettait au gouvernement un rapport édifiant dans lequel il stigmatisait le mauvais état du réseau ferroviaire reliant les capitales régionales entre elles, la décrépitude des trains, et recommandait une remise à plat totale du réseau SNCF.

Le gouvernement s'est emparé de ce rapport, et a pris des mesures, mais il ne semble avoir retenu qu'une partie des recommandations du député. En effet, Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat aux Transports, a surtout confirmé que l'Etat investirait 1,5 milliard d'euros pour le renouvellement du parc de trains Intercités.

 

 

Pas d'ouverture à la concurrence anticipée

 

Ces fonds seront débloqués par le biais de l'Agence de Financement des Infrastructures de Transport, et viendront s'ajouter aux 510 millions d'euros déjà investis, ainsi qu'aux 2 milliards prévus dans le cadre du contrat de plan Etat-Régions.

En revanche, il est resté très en retrait sur les autres préconisations de Philippe Duron. La piste du redéploiement de l'offre, afin de faire face à la concurrence toujours plus vive du covoiturage et des liaisons par autocar, n'est guère investiguée, puisque le gouvernement s'est contenté de confirmer la suppression de certaines lignes de nuit non rentables. De même, Alain Vidalies n'a pas donné suite à la demande du député d'ouvrir les liaisons Intercités à la concurrence, mesure à laquelle Guillaume Pépy lui-même était favorable. Cela aurait pourtant permis à la SNCF de commencer à se préparer à l'échéance inéluctable qui l'attend, celle d'une ouverture totale du secteur du transport ferroviaire de passagers à la concurrence.

Les dernières actualités