L'Autorité de la Concurrence perquisitionne chez Numericable-SFR

L'Autorité de la Concurrence perquisitionne chez Numericable-SFR

L'Autorité de la Concurrence a saisi des ordinateurs et posé des scellés sur les bureaux. Cette descente surprise vise à déterminer si les deux groupes n'ont pas commencé à travailler sur des projets communs avant d'y être autorisés.

Publié le 03-04-2015 par Laurent Baquista

Décente de police

 

C'est à une véritable décente de police que se sont livrés les agents de l'Autorité de la Concurrence dans les sièges respectifs de SFR à Saint-Denis et de Numericable à Champs-sur-Marne. Les ordinateurs des membres des comités de direction ont été saisis, et leurs bureaux placés sous scellés. Les sages de la rue de l'Echelle poursuivent en effet leur enquête sur la fusion entre Numericable et SFR, et, à la faveur des auditions effectuées auprès des concurrents du nouveau numéro 2 des télécommunications françaises, de nouveaux soupçons sur son déroulement ont vu le jour.

 

 

Déjà des soupçons

 

L'Autorité de la Concurrence avait déjà brandi, voici quelques mois, la menace d'une annulation de la fusion au motif de pratiques tarifaires irrégulières dans les filiales caribéennes des deux opérateurs, dont la cession était rendue nécessaire par leur rapprochement. Les opérateurs avaient alors obtempéré, pour que la vente d'Outre-Mer Telecom se passe dans de bonnes conditions.

Cette fois-ci, le soupçon porte sur une offre commerciale lancée en novembre par SFR, soit seulement 15 jours après l'officialisation de la fusion. En effet, la marque avait alors lancé sa Box TV Fibre, qui s'avérait être la box de Numericable.

 

 

Amende possible de 570 millions d'euros

 

Il se pourrait donc, compte tenu de la rapidité de sortie de l'offre, que les deux groupes aient commencé à travailler sur des offres communes avant l'officialisation de la fusion, alors qu'ils n'en n'avaient précisément pas le droit. Au cas où l'enquête apporterait les preuves que les deux opérateurs ont bien pris de l'avance sur le calendrier officiel de la fusion, Numericable-SFR pourrait être condamné à une amende représentant 5% de son chiffre d'affaire, soit 570 millions d'euros.

Les dernières actualités