Kronenbourg inaugure un nouveau centre de R&D à Obernai

kronenbourg logo

La célèbre marque de bière alsacienne vient d'inaugurer un nouveau centre de recherche à Obernai. Un investissement de 18 millions d'euros, indispensable pour relancer ses ventes dans l'Hexagone.

Publié le 16-06-2014 par Aglaé Derouen

L'avenir de Kronenbourg


Malgré ses 350 ans d'expérience, la marque de bière alsacienne n'entend pas se laisser distancer par ses concurrents. Cette stratégie implique de moderniser la plus grande usine du groupe, à savoir la brasserie d'Obernai (Alsace), qui brasse chaque année 7,5 millions d'hectolitres. Vieille de plus de 3 siècles, cette brasserie dispose désormais d'un nouveau centre de recherche et développement, d'un montant de 18 millions d'euros. Un investissement nécessaire pour redynamiser la filiale française du groupe danois Carlsberg, en perte de vitesse face au néerlandais Heineken. Une étude menée au début de l'année avait en effet mis en évidence la progression d'Heineken dans l'Hexagone, avec 18,4% des parts de marché en valeur, contre 12,5% pour Kronenbourg.



Kronenbourg : l'importance de l'innovation


L'inauguration du centre de R&D d'Obernai n'est pas l'unique initiative de la filiale française du groupe danois Carlsberg. La direction de Kronenbourg annonce également la sortie d'un livre sur son histoire, sans oublier le lancement d'une édition limitée de la mythique 1664. Une belle année en perspective pour la marque qui regroupe 300 références, dont Skoll et Grimbergen. L'objectif reste de s'imposer comme une marque "jeune", en ciblant tous les consommateurs, par exemple avec sa nouvelle bière fruitée, la "K". Autant d'initiatives qui devraient compenser la baisse des ventes de bière, de l'ordre de 7% en 2013 dans les cafés, hôtels et restaurants.

Les dernières actualités