Korian porté par l'international en 2017

Korian porté par l'international en 2017

Hier soir, le leader européen des maisons de retraite Korian a dressé le bilan de son année 2017 en insistant sur sa bonne forme sur le marché international et sur le marché immobilier.

Publié le 15-03-2018 par Emilie Huberth

Un bénéfice net en forte hausse

 

Korian affiche une belle confiance pour 2018 en dépit de certaines difficultés qui l'attendent. Telle est la conclusion qui s'impose après la présentation, hier soir, des résultats financiers et économiques de l'entreprise française dédiée à la gestion de maisons de retraite médicalisées, de résidences services, de cliniques spécialisées et de soins à domicile pour son exercice annuel 2017. Sur la période, le groupe, né du regroupement des maisons de retraite Finagest et Serience, a ainsi vu son bénéfice net progresser de 24,4 % pour atteindre 163 millions d'euros, contre 131 millions d'euros l'année précédente.

En matière de chiffre d'affaires, l'entreprise fondée en 2001 et actuellement dirigée par Christian Chautard a aussi connu une progression de 5 %, à 3,13 milliards d'euros contre 2,98 milliards l'an passé. Selon le communiqué de presse diffusé hier soir par Korian, c'est notamment un « fort dynamisme de l'international » qui a joué en faveur du groupe en 2017. Pour rappel, le groupe, basé en France, est également présent en Allemagne, en Belgique et en Italie.

 

Des objectifs revus à la hausse

 

En marge de cela, celui qui s'impose comme étant le leader européen du Bien Vieillir a également annoncé que sa dette financière nette est en baisse (1,21 milliard d'euros contre 1,48 milliard en 2016) et a évoqué « la montée en puissance de sa nouvelle stratégie immobilière » et en a, dès lors, profité pour présenter des objectifs en hausse pour les années à venir. Plus précisément, le groupe Korian a ainsi fait savoir qu'il ambitionne désormais une marge d'Ebitda à 14,3 % pour 2019 et à près de 15 % d'ici 2021.

Concernant son avenir plus proche, à savoir l'année 2018, l'entreprise française vise un chiffre d'affaires en progression de 5,5 % (contre 5 % annoncé en octobre 2017). En revanche, Korian se veut plus pessimiste concernant sa marge d'Ebitda pour la nouvelle année en cours : celle-ci devrait afficher une légère baisse sur cet exercice.

Les dernières actualités