Korian croît mais déçoit

Korian croît mais déçoit

Après une période de croissance exceptionnelle, Korian marque le pas.

Publié le 24-03-2016 par Laurent Baquista

Une croissance limitée

 

Le groupe de maisons de retraite a publié hier soir, après clôture de la bourse, ses résultats pour l'exercice 2015. Ils contrastent nettement avec ceux des années précédentes, qui avaient enthousiasmé les investisseurs et les marchés, et pour cause. En trois ans, le groupe avait, à force d'acquisitions et de croissance externe, triplé de taille, jusqu'à devenir le « leader européen du bien vieillir ». Les résultats s'en ressentaient, affichant une croissance à deux chiffres et des pourcentages de croissance astronomiques.

Cet exercice 2015 est donc, finalement, le premier où Korian ne compte presque plus que sur sa croissance organique, et ne travaille que sur l'amélioration de sa rentabilité.

 

Dynamisme international

 

Le chiffre d'affaires traduit cependant encore les effets de la croissance externe, avec une hausse de 16,1%, mais, à périmètre comparable, la hausse se limite à 3,2%, atteignant 2,5793 milliards d'euros. Sur les seuls établissements français, la hausse en données brutes est elle aussi de 16,1%, mais seulement de 2,2% en données comparables. Ce sont les nouvelles filiales internationales, représentant désormais 40% du chiffre d'affaires, qui assument la responsabilité du dynamisme du groupe Korian, en particulier les filiales allemandes, dont le chiffre d'affaires a progressé de 9%.

Globalement, entre les acquisitions et l'ouverture de nouveaux lits grâce à des extensions, le parc de Korian a augmenté de 2 800 lits en 2015.

 

Optimisme pour 2016

 

L'EBITDA avant loyers du groupe a atteint 680,2 millions d'euros, et dégage un taux de marge équivalent à 26,4% du chiffre d'affaires. En revanche, en France, il a régressé de 10,7 millions d'euros. Cette baisse est imputable à plusieurs facteurs : l'harmonisation des conditions sociales entre Korian et Medica après la fusion, l'intégration comptable de certaines charges dues au plan de restructuration consécutif à la fusion, et aussi les lourdes pertes enregistrées par un établissement racheté récemment.

Pour 2016, Korian compte cueillir les fruits de sa croissance : profiter de l'intégration de Casa Reha, ainsi que de l'ouverture de 2 500 nouveaux lits en Europe. Korian table donc sur un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros, et n'exclut pas de procéder à de nouvelles acquisitions, tout en poursuivant sa stratégie de croissance rentable.

Les dernières actualités